Sur les Pas de Robespierre – Les Amis de Robespierre

Dans le cadre de leurs 30 ans, Les Amis de Robespierre (ARBR) nous ont confié la réalisation d'un documentaire-fiction retraçant le parcours de Robespierre à Arras. Ce docu-Fiction revient sur l'enfance de cette figure de la révolution, mais également sur ses premiers pas en tant qu’avocat arrageois.

À travers ce documentaire-fiction, APIA en association avec les Amis de Robespierre, a souhaité traiter de manière objective le parcours de Robespierre lorsqu’il était avocat Arrageois. Le film s’intéresse à l’émergence de sa pensée politique qui le conduira à devenir le révolutionnaire que l’on connaît. C’est un documentaire mêlant des moments de fiction, des commentaires voix off et des débats vifs.

Le scénario s’appuie sur la visite d’une classe de lycéens dubitatifs et réactifs qui, sous la conduite de leur professeur, visitent quelques endroits d’Arras où vécut l’Incorruptible. Ils rencontrent le Président de l’ARBR et Hervé Leuwers pour débattre avec eux.

Voulant un personnage de Robespierre le plus fidèle possible et un point de vue neutre, nous nous sommes basés sur des documents officiels de l'époque que ce soit pour les affaires mais également sur son parcours. Ce fut un travail important qui fut possible grâce à la collaboration de nos deux associations.

Ce film aura nécessité 3 semaines et demie de tournage, un an et demi de post-production et aura nécessité la participation d’une cinquantaine de bénévole passionnés de cinéma.
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles et les différentes structures qui ont participé et aidé à concevoir ce projet, car sans eux ce film n'aurait jamais pu voir le jour. Nous remercions le Lycée Guy Mollet, la ville d'Arras, l'Office Culturel d'Arras, la ville de Beaurains, la ville de Grenay, les Archives du Pas-de-Calais et l'ARBR.

Genre :

Type :